+225 22 52 35 65 / +225 87 04 55 55 / +225 03 58 50 50 ACCUEILCONTACTS

LES QUALITES D’UN BON COURTIER D’ASSURANCE

  • Être à l’écoute et établir une analyse précise de la situation

Le courtier d’assurance commence par recenser les besoins de son client et l’interroge sur ses priorités mais également sur sa situation économique. Plus il dispose d’informations, meilleure est son analyse et il est en mesure de cibler les solutions susceptibles de répondre aux besoins de son client. Une vision globale lui permet de le conseiller au mieux de ses intérêts.

Bien connaître les produits sur le marché

Après avoir analysé la situation de son client, le courtier compare les produits disponibles sur le marché pour sélectionner ceux répondant le mieux à ses besoins. Il doit en conséquence parfaitement connaître les produits existants, disposer d’une palette de solutions adaptées aux capacités économiques de tous ses clients et se tenir constamment informé des innovations.

• Être un bon communicant et développer un réseau d’Affaires performant

Bien qu’il travaille de manière autonome, il est indispensable pour le courtier d’assurance d’avoir un bon relationnel : il doit en effet se créer un réseau de partenaires. Il a en outre la charge de négocier avec les compagnies d’assurance partenaire et de convaincre les clients pour les orienter vers les solutions les mieux adaptées à leurs situations. Souple, il peut être également amené à travailler avec les compagnies sur des contrats personnalisés permettant de répondre aux besoins spécifiques d’un client. Il doit également faire preuve de capacité d’adaptation et de réactivité s’il se trouve confronté à un changement de la situation de son client.

• Informer le client en toute transparence et le conseiller

Le courtier est un intermédiaire qui développe une relation de confiance avec sa clientèle. Il présente de manière transparente et objective des solutions adaptées, dans le budget défini et répondant efficacement aux sinistres que risque son client. Il lui explique aussi les différents avantages et inconvénients de chaque option et le conseille au mieux de ses intérêts et en toute impartialité.

  • Défendre les intérêts de son client et l’accompagner sur le long terme

En tant qu’intermédiaire, le courtier d’assurance représente son client, défend ses intérêts et lui procure le meilleur rapport garantie-prix et service. Il négocie les meilleurs tarifs et conditions possible en faisant jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance. Il accompagne l’assuré au fil des années, faisant évoluer sa protection en anticipant les changements de vie et en adaptant les contrats en fonction de l’évolution de ses besoins. Disponible pour ses clients qui peuvent être confrontés à n’importe quel moment à un sinistre, le courtier les assiste dans les démarches de déclarations de sinistres et de réclamations et fait valoir leurs intérêts auprès de la compagnie.
Le courtier d’assurance se positionne comme un véritable partenaire dans le choix et la gestion des polices d’assurance. Son rôle va au-delà de la négociation d’un contrat au meilleur prix, car il apporte également son analyse, ses conseils et son suivi, qui garantissent à l’assuré de bénéficier de contrats adaptés et optimisés. Un bon courtier d’assurance est un précieux allié pour choisir ses polices d’assurance, les suivre et bénéficier de la meilleure couverture.

Translate »